N°9 : MONTAGNE
"PASSEZ DERRIÈRE MOI” - MONTAGNE
Vétéran de la Gendarmerie nationale, Gilles Touré est le plus ancien agent en service du GIGN. Extrêmement protecteur vis-à-vis de ses équipiers, ce gentil géant n'hésitera pas à se jeter au-devant d'une balle pour protéger un autre agent. Il est équipé d'un bouclier anti-émeute de grande taille, apparu dans les années 1980, qui a connu plus de missions que la plupart des agents.
Montagne est l'homme de pointe idéal pour percer les lignes ennemies : il peut étendre son bouclier afin d'être protégé de la tête aux pieds en position debout, tout en offrant un abri à ceux qui sont derrière lui. La partie supérieure inclinée protège également des tirs venant de plus haut. Lorsque le bouclier de Montagne est étendu, il ne peut pas utiliser d'arme ni se battre au corps à corps, alors pensez à le faire accompagner par un équipier capable de combattre.
GameplayMontagne est très utile pour protéger un espace confiné des tirs ennemis, car sa posture avec bouclier est immunisée contre les attaques au corps à corps, mais méfiez-vous dans les espaces plus vastes : Montagne est plus lent lorsque son bouclier est étendu et son dos est exposé aux tirs. Montagne est aussi un éclaireur très efficace : faites appel à lui pour jeter un coup d'œil à un siège ennemi et indiquer à vos équipiers la position d'éventuels hostiles.
Gadget UniqueLe Rock est apparu à la fin des années 1980. Constitué d'alliages renforcés et de kevlar, sa robustesse et sa nature rétractable bien conçue en font un outil de base des opérations du GIGN depuis près de trente ans.
Le bouclier de Gilles Touré est le seul exemplaire initial de Rock encore en service. S'il a subi les outrages du combat, il est devenu une extension naturelle de Gilles Touré, dont il a sauvé la vie (et celle de ses équipiers) à de nombreuses occasions. Il continuera probablement à être employé en opérations jusqu'à la retraite de l'agent Touré.
EquipementN°10 : TWITCH
"C'EST RIEN, C'EST QUE DE L'ÉLECTRICITÉ” - TWITCH
Née dans la ville historique de Nancy, Emmanuelle Pichon a grandi dans une famille accordant une grande importance à l'éducation, et en particulier aux sciences et aux mathématiques. Très vite, elle a participé à des concours de programmation, puis a rejoint un établissement d'enseignement militaire dès l'âge de seize ans.
Experte en technologies, Emmanuelle Pichon a tendance à utiliser les gadgets pour aider son unité. Elle emporte en opération un petit drone capable d'infliger des chocs électriques aux ennemis et aux pièges.
GameplaySi vous entendez des pièges ennemis, faites appel à Twitch. Elle peut déployer un drone à électrocution équipé d'un taser à courte portée capable de désactiver tout système électronique et même d'infliger un léger choc électrique aux ennemis. Dans la mesure où vous disposez d'un drone d'observation et d'un drone à électrocution, utilisez-les dans les situations appropriées : observation pour l'éclairage et la localisation de pièges et électrocution pour les désactiver.
Lors des sièges extrêmement tendus, employez également le drone à électrocution pour distraire les ennemis afin que vos équipiers puissent progresser et éliminer la menace. Veillez cependant à toujours désactiver les brouilleurs proches de vous car le drone à électrocution y est sensible. Par ailleurs, les ennemis étant toujours prompts à tirer, rappelez-vous que le drone à électrocution est plus grand que le drone d'observation standard, plus lent et incapable de bondir : veillez à pouvoir le mettre à l'abri en cas de tirs ennemis.
Gadget UniqueLe drone à électrocution peut mener des reconnaissances et envoyer un choc électrique par le biais de sondes capables de désactiver les appareils électriques et de générer des diversions. Le châssis dispose de plusieurs de ces sondes.
Le premier déploiement officiel du RSD Model 1 a eu lieu lors d'une prise d'otages à Paris. Un individu mentalement instable s'était barricadé dans une supérette, prenant plusieurs personnes en otages. Le GIGN chercha à résoudre la situation sans recourir à la violence. Emmanuelle Pichon, qui faisait partie de l'équipe, a pu approcher suffisamment le drone du forcené pour lui infliger un choc électrique qui lui a fait lâcher son arme. Il a ensuite été incapacité par un agent infiltré. L'incident a ainsi pu être résolu sans pertes.
ÉquipementN°#11 : DOC
“ESSAYEZ DE NE PAS VOUS FAIRE TOUCHER” - DOC
Gustave Kateb a grandi dans le très huppé XVIe arrondissement de Paris. À 20 ans, il décide d'abandonner une carrière médicale prometteuse au profit du Service de santé des armées.
Gustave Kateb présente un profil très rare : authentique altruiste, il cherche à rendre le monde meilleur pour ses contemporains. Volontaire de Médecins sans frontières et médecin dans la Brigade des Forces spéciales de l'Armée de Terre, c'est un médecin de l'avant efficace équipé d'un pistolet stim capable de ranimer des équipiers à distance.
GameplayDans le rôle de Doc, mieux vaut rester au sein de l'équipe : cela lui permet de ranimer les équipiers blessés avant qu'il ne soit trop tard. Doc est également un élément offensif très efficace, mais il vaut mieux demeurer à proximité d'un couvert : si vous êtes touché, rampez rapidement à l'abri pour éviter de recevoir d'autres projectiles et pratiquez une auto-réanimation à l'aide du pistolet stim, ce qui vous permettra de revenir immédiatement à l'action.
Doc et Rook se complètent remarquablement : des équipiers portant les plaques de protection de Rook augmentent leurs chances de survivre à leurs blessures éventuelles, tandis que Doc reste aux aguets en vue de ranimer des éléments touchés.
Gadget UniqueUn pistolet utilisant une charge de CO2 pour injecter une dose d'adrénaline (1 mg) sous forme de solution saline.
Si les soins rapprochés sont préférables en cas de blessure majeure, le rythme des opérations nécessite une approche pragmatique du traitement des traumatismes au combat. Le "coup de fouet" administré avec une grande précision par Doc fait souvent la différence entre le succès et l'échec lorsque chaque seconde compte.
ÉquipementN°12 : ROOK
“VA FALLOIR SÉRIEUSEMENT SE PROTÉGER” - ROOK
Julien Nizan s'occupe du célèbre exercice de confiance destiné aux recrues du GIGN : recevoir une balle tirée par un camarade, seulement protégé par une plaque de petite taille. Rook emporte en opération des plaques de même type, qu'il distribue à ses équipiers afin d'accroître leur protection.
GameplayRook peut considérablement améliorer les chances de survie de son équipe grâce à son sac de plaques : chaque protection R1N "Rhino" augmente la probabilité de survivre à un éventuel projectile. Ces plaques améliorent la valeur de protection de ceux qui les ramassent. Pensez à toujours déposer le sac de plaques de protection durant la phase de préparation et défendez-le, sinon les adversaires chercheront à le détruire ou à s'emparer des plaques qu'il contient. En cas de besoin, mieux vaut d'ailleurs détruire vous-même le sac plutôt que de laisser l'ennemi s'emparer de son contenu.
Rook est un excellent complément pour une équipe disposant de Doc, car ce dernier pourra rapidement ranimer des camarades blessés ayant survécu à une attaque du fait des protections portées. Si vous cherchez à constituer une équipe lourdement protégée, synchronisez votre équipe et ne choisissez que des agents à protection élevée : si chacun porte une plaque "Rhino", l'ennemi aura beaucoup de mal à vous arrêter !
Gadget UniqueLes plaques de protection R1N "Rhino" du GIGN sont composées de céramique au bore pressée à chaud. Elles sont conçues pour empêcher les tirs d'armes légères de perforer la cage thoracique et offrent également une protection contre les éclats et les déformations de la face arrière. Elles sont déployées dans une sacoche légère et résistante.
Ces plaques ont été initialement conçues pour les "exercices de confiance". Julien Nizan en a expérimenté les bienfaits devant un .357 magnum. La protection qu'elles apportent et la facilité de remplacement d'une plaque endommagée en font un atout pour les défenses de l'équipe Rainbow.
Équipement